Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Cette cérémonie s’adresse en général aux personnes non croyantes comme son nom l’indique mais peut en fait s’adapter à tous car elle ne respecte aucun code et ne suit aucun même rituel. D’ailleurs, certains choisissent cette cérémonie d’engagement pour permettre de mêler deux religions sans en privilégier aucune. Il s’agit d’une cérémonie symbolique que l’on organise en plus et/ou en complément du mariage civil.

Certains couples ressentent le besoin d’étoffer la cérémonie civile afin d’apporter à cette journée une touche de romantisme. En effet, lors du passage devant le maire, on parle essentiellement de droit, d’obligation, de devoir au niveau légal mais on ne s’attarde que très peu sur le couple.

La cérémonie religieuse comporte elle une dimension spirituelle envers ses croyances. Aussi, la célébration laïque diffère car sa seule volonté est de s’attacher à l’histoire même du couple, à ses engagements et ses aspirations.

Par le biais de cette cérémonie, il est tout à fait possible de laisser libre cours à son imagination du moment que celle-ci reste conforme aux envies du couple.

Pour résumer, une cérémonie laïque c’est la célébration de votre amour selon vos propres règles. Si celui-ci est l’occasion de faire de ce jour un moment fort en émotion, c’est aussi un véritable travail à préparer et à concevoir de A à Z !

Comment l’imaginer ?

Certains désirent uniquement compléter la cérémonie civile avec quelques petits textes et d’autres souhaitent une cérémonie complète qui introduits les aspirations du couple.

Puisque rien n’est imposé, le choix du lieu peut se dérouler sur le lieu de réception ou bien dans un endroit plus atypique tel qu’une bibliothèque privatisée par exemple, une usine désaffectée ou en extérieur en forêt pour un aspect plus rustique ou à la plage pour un moment idyllique. La décoration de ce lieu doit elle aussi vous ressembler en y fleurissant une arche par exemple, en disposant des bougies partout et en utilisant des bottes de paille pour fauteuils.

Le choix de l’horaire est lui aussi selon la volonté du couple. Ainsi, on peut réaliser des cérémonies nocturnes pour une ambiance plus magique mais aussi, et de manière classique de jour sous un beau soleil.
Le choix du maitre de cérémonies est lui aussi libre car il peut être mené par un membre de la famille, un ami ou bien encore un professionnel.

Celle-ci peut être ponctuée de discours en faisant intervenir des proches, l’occasion pour eux d’exprimer leurs joies.

N’oublions pas qu’il s’agit de célébration basée sur l’émotion alors quoi ne mieux que faire ceci en chanson avec une musique qui fait appel à vos souvenirs.

Beaucoup de couple trouve ici l’occasion de pouvoir exprimer à voix haute et en public ses sentiments par le biais d’échanges de vœux. D’ailleurs, bon nombre de couple se sont senti plus amoureux que jamais à la suite de cet instant.

Ce moment peut être aussi effectués par des rituels.

Les rituels

Planter un arbre
Un petit arbre symbolise les racines du couple et qui grandiront au fil du temps en parallèle de la famille que le couple formera. L’arbre est un symbole fort car il survit à l’hiver pour fleurir au printemps. D’ailleurs, le choix même de l’arbre détient en lui un symbole propre à chaque arbre. En effet, le chêne symbolise la solidité, la robustesse à toutes épreuves. L’olivier représente la longévité et la fidélité. Cet arbre pourra ensuite être planté dans le jardin des mariées pour y voir le symbole de cet amour grandir et prendre lui aussi de la hauteur au fil des années.
Ce rituel peut se réaliser en couple ou bien simplement par le marié pour pouvoir préserver la robe blanche de la mariée.
Certains hommes sont peu enclins à parler en public de leurs sentiments et préféreront se prêter à ce rituel fort en symbole. Il peut aussi, lorsqu’il s’agit de re-mariage s’effectuer en famille avec les enfants de chacun des deux conjoints.

Cérémonie de la bougie
Ce rituel est aussi appelé lumière. Celui-ci est simple à réaliser ce qui explique surement sa popularité. Il s’agit une grosse bougie allumée par les parents des mariés qui permet ensuite d’allumer sa propre bougie à la même flamme familiale. Attention cependant à tenir compte de la météo car en période de vent ce rituel censé être un moment de recueillement peut vite tourner en fou rire général.

Cérémonie du sable
Ce rite est très simple à réaliser. Le couple verse chacun de leur côté dans un même contenant (de préférence transparente) du sable. Là encore, le choix du contenant peut être un vase, un joli bocal, un sablier…En général, ce rite se limite au couple mais il est tout à fait possible de faire participer ses enfants à ce joli moment. Résultat, cela fera un bel objet décoratif qui ornera l’intérieur de cette future famille à en devenir.

Lâcher de colombes
Au moment qui semblera opportun, un lâché de deux colombes pour être effectué. En effet, la colombe est connue de tous et symbolise la paix. Un beau moment pour rendre hommage à votre amour et la liberté !

Rituel du handfasting
D’origine celte, le « handfasting » est la tradition qui permet à l’aide d’un ou plusieurs rubans de textures et couleurs différentes de s’unir l’un à l’autre.

Sauter par-dessus un balai
Si vous avez-vous le film « Jumping the Broom » où l’on voit justement le couple sauter ensemble au-dessus d’un vieux balai à la fin de la cérémonie. Son titre est l’expression qu’on lui attribue à cette coutume traditionnelle familiale. Celle-ci se pratique lors des cérémonies au Pays de Galles et dans certaines communautés afro-américaines. Ce balai est en général fait à la main et permet de symboliser la rupture entre sa vie passée et son avenir ensemble. En sautant main dans la main, les époux montrent à leurs proches leurs volontés de s’unir et de regarder l’avenir ensemble.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *