La couronne de fleurs

L’origine de la couronne de fleurs

L’origine de la couronne de fleurs existe depuis l’époque primitive. En effet, très tôt, les plantes portent en elle le symbole médicinale et religieuse. Au Moyen Age, il était très courant de porter un tressage végétal qu’il soit ou non fleurit. Chacune des couronnes devaient par ses vertus apporter santé à son propriétaire.

De plus, dans les relations amoureuses, offrir une couronne de fleurs à sa bien-aimée était un signe de haute galanterie. La demande était telle, que le métier de herbiers se répandit. Sa mission principale était de confectionner des « chapelier en fleurs » en y choisissant les fleurs qui saurait se marier avec la coiffure et la toilette des dames.

Avant le XI, il n’y a pas de rite spécifique pour le mariage dans la religion catholique. Chaque famille célèbre l’union au grès de ses traditions. En Orient, on tient une couronne de fleurs au-dessus des nouveaux époux et en occident, la mariée porte un voile ! Même si au fils des années, les fleurs accompagnaient la plupart des célébrations de mariage, la couronne de fleurs perds un peu de sa popularité. C’est lorsque la reine Victoria qui, le jour de son mariage se coiffe d’une couronne de fleurs qu’elle popularise cette tradition. Dès lors, au 19ème siècle, toutes les mariées se paraient d’une couronne de fleurs d’orangers.

En 2010, la couronne de fleurs a connu un grand pic de popularité. Aujourd’hui, accessoiriser sa coiffure de bijoux fleurit que ce soit piqué dans un chignon, en couronne ou bien le long d’une tresse les fleurs sont LE détail qui termine une tenue et finalise le thème.

conseils sur le choix de votre couronne de fleurs

Le choix des fleurs

De préférence choisir des fleurs de saison qui se marieront à votre bouquet. Choisissez des fleurs pas trop lourdes pour un meilleur maintien mais aussi parce que celles-ci ne doivent pas vous empêcher de danser jusqu’au bout de la nuit. D’ailleurs, si vous avez les cheveux fins, il est d’autant plus important de choisir des fleurs légères pour un meilleur maintien. Pour la composition de votre couronne, privilégiez des fleurs qui sont résistante comme les roses branchues, l’eucalyptus et la gypsophile. À contrario, bannir la pivoine qui est trop lourde ainsi que le pavot, le lisianthus, les scabieuses et l’hortensia qui se flétrissent trop rapidement !

Attention tout de même aux fleurs odorantes qui peuvent faire tourner la tête de vos convives ou bien de vous-même. Veillez aussi à vérifier au préalable que vous n’avez aucune allergie à la plante choisie !

Quand préparer la couronne ?

L’élaboration de votre couronne doit se faire à la dernière minute. Aussi, il faut qu’elle soit réalisée le matin même du jour J dans le meilleur des cas ou bien la veille. Pour une meilleure conservation, laisser reposer vos fleurs dans votre frigidaire dans le bac à légume jusqu’au dernier moment.

L’élaboration d’une couronne de fleurs est un exercice facile à réaliser lorsqu’on est un professionnel. Aussi, internet regorge de tutoriel sur l’élaboration d’une couronne de fleurs cependant, laisser faire votre fleuriste qui saura vous conseiller au mieux et surtout réaliser votre couronne dans les délais.

Les autres accessoires en fleurs

Si vous souhaitez en effet porter une touche végétale autre qu’une couronne entière, sachez qu’il est maintenant possible d’y placer uniquement des fleurs disposer le long d’une tresse, bien serre tête fleuris et peigne fleuris.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *