Xuan-Thu Nguyen

Interview avec Xuan-Thu Nguyen

Xuan-Thu Nguyen

A l’occasion de la semaine de la haute couture, Label’Emotion a eu l’occasion d’assister au défilé de mode de la styliste Xuan-Thu Nguyen à la Galerie Nikki Diana Marquardt. Cette jeune créatrice a un style bien à elle qui s’inspire de ses différentes racines. En effet, d’origine Vietnamienne, elle a migré aux Pays-Bas pour finalement s’installer à Paris.

Nous nous sommes rencontrés à nouveau dans son petit atelier du 2ème arrondissement où j’ai pu rencontrer son équipe et m’émerveiller sur les pièces de sa collection. Au travers de nos échanges, je comprends que le luxe de ses pièces réside dans le parfait mélange entre le travail artisanal et la beauté aérienne de ses créations. Chacune de ses réalisations uniques et originales.

Cette étoile montante de l’univers de la mode a fait un passage remarqué durant la Paris Fashion Week. Ses projets…une nouvelle collection en septembre et la conception de robe de mariée sur mesure !

Aussi, quand deux univers tout autant passionnés se rencontrent, il était incontournable de s’associer mutuellement. Label’ Emotion est fière que son image s’associe à celle de Xuan Paris.

Pouvez-vous nous parler davantage de votre marque ? Ce que vous voulez transmettre et refléter/qui sont vos fournisseurs/qu’est-ce qui vous démarque 

Je crée à partir de ce que je vois. Mes créations sont le reflet de ce que je ressens intérieurement.

Je travaille avec un merveilleux et talentueux chapelier ici, à Paris. Nos tissus proviennent du Japon, d’Italie, de France où d’Angleterre. Je travaille principalement avec des matériaux​ nobles comme la soie ou le coton. Mais bien sûr, je travaille aussi les mélanges.

Nous avons notre propre atelier ici, à Paris, où nous faisons la plupart des pièces compliquées et faites à la main.

Ce qui me démarque est le fait que je crée ce que je ressens et que je cherche toujours à améliorer les techniques ou les coupes, ou à changer la manière traditionnelle d’utiliser les matériaux, les utiliser d’une manière nouvelle, mais toujours à la manière d’un artisan.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La vie est la plus grande que l’on puisse avoir. C’est un chemin continu de développement et de changements.

Quelles sont les couleurs et tissus que vous affectionnez ?

J’aime le blanc cassé car il montre tous les détails de la technique, de la coupe ou de votre travail manuel. Et parce que c’est le mélange de toutes les couleurs.

Quel est selon vous la définition du luxe ?

Pour moi luxe signifie « de qualité », durable, renouvelable et la manière dont vous l’adoptez quand vous portez un vêtement. C’est une question de confort et comment l’on se sent heureux.

Lors de votre défilé de mode, j’ai repéré 3 tenues qui pourraient être susceptible de convenir à une future mariée. Pouvez-vous m’en dire davantage sur chacune de vos créations ?